Cheminée murale
Il y a 82 produits.
Depuis leur arrivée au début des années 2000, les cheminées éthanol murales sont en quelque sorte devenues le "porte-drapeau" de ce type de chauffage d'appoint design. Dès qu'on parle éthanol, la représentation cérébrale qui est faîte est systématiquement celle de ces modèles extraplats encastrés, ressemblants tour à tour à un tableau ou encore une télé. À contrario des modèles nomades, la cheminée murale demande à être fixée – et c'est son seul inconvénient – grâce à un kit de fixation que nous vous fournissons avec chacun de nos modèles. Ne soyez pas effrayé pour autant si vous êtes locataire d'un appartement par exemple : rien n'est irréversible, et des trous que vous créez sur un mur peuvent tout à fait être rebouchés à l'aide d'un peu d'enduit.
RÉALISER L'INSTALLATION MURALE DE MA CHEMINÉE
Il va falloir s'armer d'un peu de patience, pour un quart d'heure plus ou moins. Mais aussi de quelques outils : une règle pour repérer l'écartement des trous à l'arrière de l'âtre puis le reporter au mur, un niveau à bulle pour assurer une pose droite, un tournevis et une perceuse. Nous fournissons avec notre kit de pose mural des chevilles spéciales pour matériaux pleins. Si vous posez sur du creux – comme le placo – utilisez les chevilles adaptées, ici des mollys que vous trouverez chez Leroy-merlin ou Bricomarché entre-autre.
Montage du kit A
Après repérage à l'arrière de la cheminée, vous saurez si les barres s'utilisent de manière horizontale ou verticale (1). Vous saurez également à quelle distance elles doivent être posée l'une de l'autre. Les barres se fixent ensuite au mur grâce aux chevilles fournies. Elles reçoivent après cette étape le poêle mural.
Montage du kit B
Il faudra fixer la barre verticale au mur – pensez à ajuster la hauteur de cette dernière pour bien fixer le poêle. Les deux barres horizontales viendront se mettre dans les encoches prévues pour leur réception. La cheminée sera fixée au bas de ces deux barres.
La pose peut être assurée sur de nombreux supports, de manière affleurante comme encastrable. Néanmoins, assurez vous que le matériaux soit sain : il ne doit pas être friable, fragilisé. Pensez toujours à tester, après la pose, soit en la poussant vers le bas ou vers le haut, que votre cheminée éthanol est solidement arrimée à son mur d'accueil.
Quelques questions fréquentes concernant la cheminée éthanol murale
Peut-on mettre des galets ou bûches sur ce type de cheminée ?
Il ne vous aura pas échappé qu'il est possible d'accessoiriser un poêle mural : on a recours à des choses réalisées dans un matériaux spécial, proche de la céramique. Ces objets, bûches ou galets, sont idéaux pour le mural car ils sont très légers (moins de 10 grammes pièce) et donc ne surchargent pas la cheminée. La solidité de la pose ne pourra donc pas être remise en question. Imaginez qu'un lot conventionnel de galets spécial éthanol pèse aux alentours de 200 grammes, tandis que le même nombre de galets naturels cette fois fera plus de 7 kilos. Pensez dans tous les cas à ne pas disposer les galets au contact direct de la flamme.
Poser en extérieur, est-ce possible ?
Clairement pas ! les cheminées éthanol en général détestent les courants d'air : ils dévient la flamme et cela représente bien évidemment un danger. Puis les aciers et inox ne sont pas prévus pour résister aux intempéries à long terme.
Y a t'il un risque d'échauffement de mon mur ? Faut-il isoler ?
Nul besoin d'isolation additionnelle : le kit fourni assure un décroché d'environ 1.5 cm entre le mur et l'arrière de la cheminée. C'est amplement suffisant pour que la chaleur puisse se dissiper sans causer de dommage même à un mur blanc.
Toutes les cheminées murales sont-elles systématiquement à fixer, ou peut-on les poser au sol ?
Certains modèles hybrides sont disponibles dans la catégorie poêle mural, mais peuvent aussi être utilisés au sol. On remarque par exemple les modèles Oslo, Oslo XL ou encore Kuopio qui ont pour point commun d'intégrer une avancée en partie basse : elle peut aussi servir de socle.
Faut-il un conduit ou insert ?
Nul besoin de travaux pour créer une extraction : l'éthanol ne produit pas de vapeurs toxiques. Toute la chaleur créée est intégralement restituée dans la pièce.
Le fond de vos cheminées est généralement noir. De quoi s'agit t'il ? Comment est-ce que cela vieilli ?
Ce fond noir qui équipe bon nombre de nos poêles est de l'acier peint noir mat. Il vieilli plutôt bien – nous ne garantirions pas notre catalogue 5 ans si cela n'était pas le cas. On constate une légère décoloration de la peinture qui s'opère avec le temps, à la base de la flamme. c'est un phénomène normal compte tenu de la température de chauffe.
Quelle différence entre grille et vitre de protection ?
Certains modèles disposent, de série ou en option, d'un verre pare-feu ou d'une grille de protection. La fonction première de ces objets est d'empêcher tout contact entre la flamme et un corps étranger. On pourra préférer l'un à l'autre uniquement pour des critères esthétiques. Tous deux s'assemblent très facilement.
Je pense a ma sécurité
Une flamme n'est jamais anodine et peut potentiellement devenir une menace. Afin d'éviter tout risque de brûlure ou d'incendie, gardez toujours quelques notions de bon sens à l'esprit.
Si vous avez des enfants, peut-être serait-il judicieux de vous orienter vers un modèle équipé d'un verre ou d'une grille anti-feu. Assurez une pose à une certaine hauteur pour qu'ils ne puissent pas accéder aux brûleurs.
Toujours pour les enfants : préférez ne pas laisser d'éthanol dans le réservoir en dehors d'un cycle d'utilisation. Vous éviterez toute tentation et préviendrez des accidents de cette manière !
Ventilez et aérez la pièce d'accueil pendant 5 minutes avant et après la flambée : une VMC ou une fenêtre entrouverte suffit pour assurer le renouvellement de l'air.